ITALIE (IT)




Istituto Comprensivo Statale "Maredolce", Palermo, Italia

www.icsmaredolce.it







L’ICS « Maredolce», partenaire du projet, est un établissement scolaire qui naît le 1er septembre 2012 de la fusion de deux écoles: l’école maternelle et élémentaire “Guglielmo Oberdan” et le collège “Salvatore Quasimodo” donc il  regroupe des élèves de 3 à 14 ans.
Il compte cinq établissements, pour un total de 1100 élèves, 100 enseignants et une trentaine de fonctionnaire de personnel administratif et de surveillance/nettoyage.
L’école se trouve dans la IIIème circonscription de Palerme, dans le quartier Oreto-Stazione, secteur sud-est de la ville. Le target est très hétérogène, l’institution se trouvant très près de la banlieue.
DIRECTEUR:      Prof. Vito PECORARO

Année scolaire 2013-2014 (Sicile)

Rentrée des enseignants
lundi 2 septembre
Rentrée des élèves
mercredi 11 septembre
Vacances de Toussaint
vendredi 1er novembre 
Vacances de Noël lundi 23 décembre - lundi 6 janvier
Vacances de Pâquesjeudi 17 avril  - mardi 22 avril
Début des vacances d'été
mardi 10 juin
Jours fériés en dehors des vacances

lundi 3 et mardi 4 mars   
mercredi 23 et jeudi 24 avril
vendredi 2 mai 
vendredi 16 mai

Notre ville de Palerme...

"Cattedrale"
et ses spécialités...
 "Frutta di Martorana"
"Cannolo siciliano"
"Cassata siciliana"



Pendant ces années, notre école (en particulier le collège) s’est intéressée au fleuve Oreto, à ses aspects écologiques et à ses eaux.
On a crée un labo de sciences qui a enrichi notre offre éducative.
L’A.R.P.A. (Agenzia Regionale Protezione Ambiente = agence nationale protection environnement) nous a nommés « Stazione di Osservazione delle acque” (station d’observation des eaux).
Prof. Nadia Mari





01 octobre 2013
Beaucoup d'élèves sont en train de dessiner les logos et leurs profs d'Arts et de Technologie ne font que me montrer leurs dessins: c'est SUPER! J'ai envie de découvrir les 3 logos que mon Principal, Vito Pecoraro et moi, nous devrons apporter en Roumanie! 
Prof. Nadia Mari  


08 octobre 2013
Voilà un projet-guide que les profs de Langues Vivantes et SVT ont rédigé pour avoir un parcours pédagogique et éducatif presque similaire dans toutes les classe IIIe


LLP Comenius “EAU: Analyse et Utilisation”
Projet pour le module CLIL « La Loi d’Archimède »
Matières intéressées: Anglais, Français, Sciences.
Classe: troisième année du collège (classe finale).
Buts:
  1. Permettre aux élèves d’utiliser une langue étrangère de manière plus authentique.
  2. Développer des habilités cognitives et pratiques.
  3. Favoriser une meilleure motivation vers l’étude des deux disciplines. 
Contenus :
  1. Loi d’Archimède et ses applications, avec une épreuve final
  2. Quelques notions biographiques sur la vie d’Archimède.
  3. Lexique et structures grammaticales de la langue française.
Durée: mois d’octobre (des heures de cours théorique et quelques heures pour la comprésence des enseignant-e-s pour les activités pratiques).
OBJECTIFS
Sciences 

  1. Révision de la loi d’Archimède et de ses applications.
Français/Anglais 
  1. Appliquer la compétence de compréhension écrite et orale.
  2. Appliquer sur des éléments para textuels (réalisation d’une expérience) des textes écrits dans une langue étrangère.  
Objectifs communs
1)      Extrapoler les informations d’un texte écrit.
2)      Améliorer son vocabulaire.
3)      Réaliser une expérience de façon intuitive. 

Inclusion de la leçon CLIL: pendant l’horaire scolaire.

Méthode utilisée: celle-ci se développe à partir de la connaissance et de l’application des compétences acquises à travers les cours théoriques pendant des activités successives d’enseignement pratique.

Devoirs communs aux trois disciplines dans une situation pratique: l’élève sera capable de réaliser une expérience de façon intuitive en utilisant différents supports et en formulant de simples phrases avec un lexique français/anglais de spécialité. 

Evaluation finale: l’exposition finale aura le but d’évaluer dans quelle mesure les élèves sont capables d’identifier les informations reçues et de les communiquer en utilisant différents supports et en formulant en français/anglais des phrases simples avec un lexique de spécialité et avec les structures grammaticales connues. Le but sera également celui de faire dépasser la vision de la langue étrangère simplement comme un objet d’étude tout court, et de créer à l’école des occasions pour s’en servir aussi bien pour étudier que pour communiquer. L’on tiendra également compte de l’application, de la participation, de la méthode de travail et de l’autonomie acquise.  
L’Équipe du Projet Comenius

 11 octobre 2013
Nos élèves nous transmettront les logos du projet d'ici le 18 octobre! Pour le moment ils/elles se sont mis au travail!

















...des épreuves!!!

Les logos présentés à la première mobilité en Roumanie
Lo Sasso M. Riccardi M. Lauria R. 3^D

Musso R. 3^L

Roscioli L. 3^H






Notre système éducatif
12/12/2013
Quelle carte de voeux est en train de vous arriver?










Les professeurs d'Arts Barraco Enza, Genova Giuseppe, Greco Lucio, Buffa Maurizio, Lo Porchio Rosaria vous présentent leurs meilleurs voeux de bonnes fêtes!

Une des photos de notre Equipe...

 ..au plus tôt des photos d'autres profs qu'en font partie!


 13 janvier 2014
A la rentrée des vacances de Noël les cartes de voeux des pays partnaires nous attendaient et c'est avec plaisir que je les ai
affichées dans le Coin Comenius pour les montrer aux visiteurs, aux familles et à tous les membres de l 'Institut Maredolce































13 janvier 2014
Aujourd'hui on a présenté à l'assemblée des profs le ppt de la Visite de Documentation en ROUMANIE!

Notre Coin Comenius




2 commentaires:

  1. L'image de votre ecole reste encore un mysthere... Laquelle de vos 5 batiments d'ecole choisir?

    RépondreSupprimer
  2. Les batiments du collège ,celui de via Fichidindia et l'autre qui se trouve Largo Lionti, mais en effet l'école entière embrassera le projet!!!

    RépondreSupprimer